Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Curriculum vitae


Je m’appelle Marianne Duquenne, docteure en sciences de l’information et de la communication. Mon parcours universitaire s’est construit à l’Université de Lille, où j’ai obtenu une licence en sciences sociales, un master en culture et communication, et récemment un doctorat.

Ma thèse, soutenue en novembre 2024, vise l’analyse de l’application des principes de la science ouverte dans le domaine de la bioéconomie en Hauts-de-France. Pour analyser le partage et la mise en commun des connaissances en bioéconomie, j’ai choisi de considérer dans mon approche l’information et la communication comme un tout, en m’appuyant sur différents cadres théoriques et méthodologiques, afin de mieux comprendre les défis spécifiques liés à l’ouverture des connaissances sur un terrain très sensible à la R&D. Les résultats de cette thèse montrent que la bioéconomie, un domaine en plein essor, progresse dans l’adoption des principes de la science ouverte. Cependant, certaines pratiques, particulièrement dans les contextes de recherche partenariale et collaborative, révèlent des nuances qui invitent à reconsidérer notre analyse de l’ouverture.

Parallèlement à mes recherches, je me suis investie dans des responsabilités pédagogiques et administratives, notamment en enseignant, en encadrant des étudiants, en participant à l’organisation d’événements scientifiques, et en contribuant à la valorisation de projets de recherche et du laboratoire au sein duquel j’ai réalisé ma thèse.

L’une des principales contributions de cette recherche réside dans son approche qui intègre les sciences de l’information et de la communication. L’analyse ne s’est pas seulement limitée à mesurer l’ouverture des résultats de la recherche, mais s’intéresse aussi aux processus collaboratifs qui favorisent cette ouverture. En mettant l’accent sur la co-construction des résultats de la recherche et sur les dynamiques organisationnelles entre les parties prenantes, notre analyse élargit notre compréhension de la science ouverte à une dimension communicationnelle.


En dehors de mes activités professionnelles, je cultive une passion pour la création graphique, en particulier la création de contenus visuels et imprimés. J’aime également consacrer du temps à des projets de bricolage et de décoration d’intérieur, qui me permettent de décompresser. Enfin, mon attachement aux animaux m’a conduite pendant la thèse à être famille d’accueil pour les chats abandonnés de la LPA. Une expérience qui, je le souhaite, se renouvellera une fois que j’aurais plus de temps à consacrer à cette cause.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marianne Duquenne (14 janvier 2025). Curriculum vitae. Bioéconomie ouverte. Consulté le 12 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13331


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.