Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Clap de fin (ou de commencement) : la soutenance de thèse

Le 19 novembre 2024 a marqué la fin de mon parcours doctoral : ma soutenance de thèse.

Intitulée « Bioéconomie ouverte. Production, communication et valorisation des résultats de la recherche et du développement du master plan bioéconomie de la région Hauts-de-France », la présentation de mes travaux s’est tenue à l’Université de Lille, dans la salle Learning Lab A1.631, en présence de mon jury composé de :


Mme Cécile GARDIÈS, Professeure, ENSFEA Toulouse (rapporteure)
Mme Ghislaine CHARTRON, Professeure émérite, Cnam Paris  (rapporteure)
M. Christian MARCON, Professeur, IAE Université de Poitiers (examinateur)
Mme Mariannig LE BÉCHEC, Professeure, Université de Lorraine (examinateure)
Mme Florence THIAULT, Maîtresse de conférences, URFIST de Bretagne-Pays de la Loire, Université de Rennes 2 (examinateure)
M. Franck DUMEIGNIL, Professeur et vice-président valorisation et lien science-société, Université de Lille (invité)
M. Patrice DE LA BROISE, Professeur, Université de Lille (directeur de la thèse)
M. Joachim SCHÖPFEL, Maître de conférences émérite, Université de Lille (co-encadrant de la thèse)

En résumé

Ma thèse, réalisée en Sciences de l’Information et de la Communication, a porté sur la science ouverte, étudiée à travers une stratégie régionale de recherche et développement (R&D) en bioéconomie dans les Hauts-de-France. Pour analyser le partage et la mise en commun des connaissances en bioéconomie, j’ai choisi de considérer dans mon approche l’information et la communication comme un tout, en m’appuyant sur différents cadres théoriques et méthodologiques, afin de mieux comprendre les défis spécifiques liés à l’ouverture des connaissances sur un terrain très sensible à la R&D.

Les résultats de cette thèse ont montré que la bioéconomie est un domaine en plein essor qui progresse dans l’adoption des principes de la science ouverte. Cependant, certaines pratiques, particulièrement dans les contextes de recherche partenariale et collaborative, révèlent des nuances qui invitent à reconsidérer notre analyse de l’ouverture.

L’une des principales contributions de cette recherche réside dans son approche qui intègre les sciences de l’information et de la communication. L’analyse ne s’est pas seulement limitée à mesurer l’ouverture des résultats de la recherche, mais s’intéresse aussi aux processus collaboratifs qui favorisent cette ouverture. En mettant l’accent sur la co-construction des recherches et sur les dynamiques organisationnelles entre les parties prenantes, notre analyse élargit notre compréhension de la science ouverte à une dimension communicationnelle.

Préparer la soutenance

En dehors des aspects administratifs qui ont été parfois contraignants, la préparation de la soutenance m’a demandé beaucoup de temps et de réflexion, sans aucun regret, car elle s’est révélée à la fois introspective et enrichissante. Ce temps fut structurant pour moi, un entre-soi nécessaire où j’ai réussi à dialoguer avec mes propres réflexions, enrichies par les retours de mes rapporteures. Ce temps m’a permis d’organiser mon discours, de consolider les fondements théoriques et méthodologiques de mon travail que j’allais présenter.

Voici mon support de présentation, en espérant qu’il puisse aider les futurs docteurs à se préparer sereinement à leur soutenance

Après la thèse…

Après la soutenance, vient le moment de prendre du recul et de digérer la soutenance. Dans mon cas, bien qu’un projet de post-doctorat se soit rapidement dessiné, j’ai pris le temps de me reposer et de réfléchir sereinement à la suite. En définitive, la soutenance ne représente pas tant la fin de mon parcours, mais plutôt le commencement de ma carrière en tant que chercheure.

Ce temps de recul a été l’occasion de prendre du temps pour moi, pour mes proches, et de rattraper ce que j’avais mis de côté pendant ma thèse. C’est bien pour cela que ce billet n’a été écrit qu’un mois après, afin de laisser le temps nécessaire pour digérer et écrire, de façon apaisée, cette expérience.

Simon’s Cat


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marianne Duquenne (8 janvier 2025). Clap de fin (ou de commencement) : la soutenance de thèse. Bioéconomie ouverte. Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/131c7


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.