Mon plan de gestion des données avec DMP OPIDoR
DMP OPIDoR
L’Inist-CNRS a développé depuis novembre 2016 un outil collaboratif et facile d’utilisation qui permet au chercheur et à ses partenaires de rédiger un plan de gestion de données, en proposant différents modèles préconisés par les institutions et financeurs (Commission européenne…), ainsi que des guides et des exemples personnalisés. DMP OPIDoR signifie Data Management Plan pour une Optimisation du Partage et de l’Interopérabilité des Données de la Recherche.
Pourquoi faut-il faire un plan de gestion des données ?
Le plan de gestion des données est un document structuré et rédigé par le chercher qui l’aide à synthétiser la description et l’évolution des jeux de données du projet de recherche.
Il prépare le partage, la réutilisation et la pérennisation des données.
C’est un élément nécessaire pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques de gestion des données produites au cours de projet de recherche. Cela permet de pour rendre les données FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marianne Duquenne (31 mars 2020). Mon plan de gestion des données avec DMP OPIDoR. Bioéconomie ouverte. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sjat